RETOUR
Publié le 04-11-2025 à 08:00
Mise en place d'une cellule de soutien psychologique pour les avocats
La santé des avocats est aujourd’hui une préoccupation majeure. le Conseil de l’Ordre a voté, le 9 septembre, la création d’une cellule d’écoute, de soutien et de conseil à destination des avocates et avocats.
La santé des avocats est aujourd’hui une préoccupation majeure. Rythme de travail soutenu, responsabilités importantes, équilibre parfois fragile entre vie professionnelle et vie personnelle : la profession met à l’épreuve aussi bien le corps que l’esprit.
Pour répondre à ce constat et compléter les dispositifs déjà existants, le Conseil de l’Ordre a voté, le 9 septembre, la création d’une cellule d’écoute, de soutien et de conseil à destination des avocates et avocats.
Un service pensé pour les avocats
Disponible du lundi au vendredi, de 8h à 20h, cette cellule offre une aide confidentielle et accessible à distance.
Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui rencontrent une difficulté personnelle ou professionnelle mais aussi à ceux qui souhaitent orienter un(e) confrère/consœur en souffrance.
Une équipe de professionnels qualifiés
Les avocats peuvent compter sur une équipe dédiée qui propose une écoute attentive et bienveillante, un soutien psychologique, une évaluation personnalisée des besoins, ainsi qu’une orientation adaptée si nécessaire.
Comment accéder au service
Pour accéder à ce service, il suffit d’envoyer un SMS au 06 75 45 52 99. Après réception de votre SMS, un professionnel vous recontactera dans les 48 heures et pourra, si besoin, vous proposer un rendez-vous dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.
En cas d’empêchement, ou si vous ne ressentez finalement plus le besoin de maintenir votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler afin de libérer ce créneau et qu'il puisse être réattribué à un(e) autre confrère/consœur.
Ne restez pas seul(e), un professionnel est à votre écoute.
